Quand vous signez votre hypothèque, la banque vous offre une assurance vie hypothécaire. C'est rapide et facile — mais est-ce la meilleure option? Dans la majorité des cas, non.
Les problèmes de l'assurance hypothécaire bancaire
- Le bénéficiaire est la banque — pas votre famille. Le montant versé rembourse directement l'hypothèque. Votre famille n'a aucun choix dans l'utilisation des fonds.
- La couverture diminue — à mesure que vous remboursez votre hypothèque, la couverture diminue, mais vos primes restent les mêmes.
- Pas de portabilité — si vous changez de banque ou renouvelez, vous devez refaire une demande, potentiellement à un âge où c'est plus cher ou difficile.
- Souscription au moment de la réclamation — certaines polices vérifient votre admissibilité seulement quand vous faites une réclamation, pas au moment de l'adhésion.
L'alternative : Une assurance vie personnelle coûte souvent le même prix (ou moins), la couverture reste stable, le bénéficiaire est votre famille, et la police vous appartient à vie.
Comparaison côte à côte
Pour un même montant de prime mensuelle, une assurance vie personnelle vous donne généralement plus de couverture, une meilleure flexibilité et la certitude que votre famille — et non la banque — recevra le montant en cas de décès.
Quand l'assurance bancaire peut convenir
Si vous avez des problèmes de santé qui rendent difficile l'obtention d'une assurance personnelle, l'assurance hypothécaire à adhésion simplifiée peut être une option temporaire. Mais dans la plupart des cas, il vaut mieux magasiner.
Besoin de conseils personnalisés?
Nos conseillers certifiés AMF analysent votre situation gratuitement et sans engagement.
Consultation gratuite